Incompréhension ce matin, on se réveille à 11h40! On devait avoir grandement besoin de sommeil. On se lève un peu rapidement pour profiter du reste de la journée quand même…

J’avais prévu qu’on aille se promener à Zhujiajiao, à l’ouest de Shanghai, il faut un peu de temps pour y aller. Heureusement, c’est accessible en métro !

On prend la ligne 2 à People’s Park, on change pour la ligne 17 à Honqio railway station, et on arrive sans encombre (ou presque) à Zhujiajiao. Je dis sans encombre ou presque parce qu’on s’est trompé dans notre ticket de métro mais une dame nous a gentiment réglé notre petit problème.

Il faut marcher un petit peu pour commencer à s’imprégner de l’ambiance du vieux village. On longe un petit canal et on passe au milieu de petites maisonettes et ça nous fait penser à une longue promenade que l’on avait faite dans la campagne de HongKong qui nous avait vachement plu.

Les habitations laissent place à des boutiques et des resto/cafés super mignons. On peut voir qu’ils ont tous des terrasses au-dessus du canal, c’est adorable. Quelques cafés à chats…

Il n’y a pas trop de monde c’est plutôt appréciable. On se balade encore un peu mais nos ventres crient famine.

On finit par se poser un peu au hasard dans un des restaurants dans la rue mignonne du début de notre promenade.

Il fait tellement beau et bon qu’on mange même à l’étage, en terrasse! Et la vue est très très charmante. La nourriture est assez classique, mais mon thé au citron et au fruit de la passion frais est délicieux et les wutons sont très bons!

On continue notre découverte de cette ville au bord de l’eau. C’est difficile de faire un choix dans les photos alors je vais en mettre pas mal dans cet article!

Je n’ai pas pris beaucoup de photos d’entres les ruelles qui ne sont que des ribambelles de magasins, stands, soit de bouffe, soit de thé style bubble tea, soit des sucreries, des éventails, des robes type chinoises…

La 2eme partie du village est encore plus mignonne. Le canal est plus grand et c’est plus arboré.

Il est possible de louer un costume traditionnel et de faire une séance photo puis de se balader avec dans le village! On a vu plusieurs personnes en habits traditionnels, c’est super beau.

Parmi les choses à voir à Zhujiajiao, il y a un jardin chinois, reclus, dont il faut payer une très modique somme pour y rentrer. C’est un petit halo de paix, où l’on est seuls et où l’on reste une grosse demi heure, au calme.

Comme j’ai envie de voir le village illuminé le soir, on traîne un peu. J’avais envie d’aller voir un lac juste de l’autre côté d’une route mais on est un peu découragés par la grande barrière devant qui semble être pour protéger les hôtels qu’il y a derrière. On rebrousse chemin rapidement et on fait le chemin inverse. On passe devant une magnifique demeure au bois sombre et poli, devant lequel on était déjà passés. Il n’y a pas beaucoup d’in petit panneau nous donne un gros indice : c’est une maison de thé.

On avait remarqué sur la carte du village que certaines maisons de thé y étaient indiquées. En voici donc une.

On rentre dedans et une dame nous amène à l’étage et on s’installe en terrasse. La vue est juste magnifique. On choisit chacun un thé. La serveuse revient avec nos boissons, et des choses un peu étranges à grignoter, comme du riz dans ce qu’il semble être une feuille de bananier, des petits pois en mode cacahuètes, une espèce de sucette de pâte de petits pois. La nuit finit par tomber, les lumières s’illuminent et c’est encore plus beau!

Avant
Après

Il n’y a plus qu’à reprendre le chemin de la gare.

Pour prendre le métro, il suffit de cliquer sur la station où l’on veut aller, ouvrir l’application Alipay pour scanner (ou des fois se faire scanner dans certains magasins, c’est pareil). Faut pas être en rade de batterie sur son téléphone. D’ailleurs il y a des bornes à tous les coins de rue qui permettent de louer des batteries pour recharger son téléphone. On la prend et on la replace dans une autre borne quoi. On ne l’a pas encore fait mais c’est pratique.

On arrive un peu tard à Shanghai donc au lieu de galérer comme hier, on va directement dans un centre commercial où on est sûrs de trouver plein de resto, et on en choisit un qui nous fait envie.

Comme j’ai encore un oeu peur de pas supporter de plats épicés, ou trop gras, je prends une assiette de pousses de bambous, et Tristan prend un super truc, un mélange de haricots/piments et de viande. C’est super bon!

La carte des desserts

Pour finir le repas et surtout pour finir sur une petite touche sucrée, on essaye de trouver des gaufres mais impossible, alors on va dans un autre centre commercial (il y en a tout les coins de rues. On s’arrête à un resto qui a l’air un peu spécial mais ils ont l’air de faire que des desserts un peu « typiques ». Tristan ne s’aventure pas trop et prend une crème brûlée au café, et je prends un dessert à base de mangue et de yaourt à base de lait de bufflonne. Bon mais sans plus! J’aurai goûté !

Pour le fun et parce qu’on est à Nanjing Road le centre névralgique de la surconsommation à Shanghai, on rentre dans un centre commercial spécialisé dans le gadget de mangas. Sept étages dédiés aux mangas, aux figurines de sagas que l’on ne connaît pas, il est presque 22h et il y a encore du monde!

Sur ce, on est bien crevés, on va se coucher! À demain!

2 Replies to “Chine – day 4 – Zhujiajiao old water village”

  1. Hello, vous avez beaucoup dormi… Parce que vous en aviez biologiquement besoin : Jusqu’à ce matin, vous aviez des mines de déterrés : là ça va bien mieux ! Magnifique cette petite Venise, de jour comme le soir venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *