Ce matin, nous nous réveillons et nous préparons pour profiter du petit déjeuner fait maison de notre auberge.

Il s’agit d’un petit plat de nouilles avec un peu de viande et de coriandre, comme ce qu’on a déjà mangé et beaucoup apprécié. Servi avec un oeuf chacun et des espèces de petits pains mous.

On passe la journée à se balader dans Lijiang, c’est immense et il est très facile de se perdre dans ses ruelles.

Nous déambulons donc toute la journée à découvrir ce joli centre-ville historique. Il y aura énormément de photos sur cet article! D’ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué, la qualité de nos photos est vraiment pas terrible. On a changé de téléphone… 😅

Market square
Market square

Nous commençons donc depuis le Market square qui est quasiment en bas de notre hôtel. Des gens dansent au milieu de la place. Je pense qu’il s’agit d’une association sur la culture naxi, car leur local se situe en face de notre hôtel.

Des armes en bois comme souvenirs, c’est super chouette 🫠
Un restaurant de cuisine naxi, très joli.

Nous nous éloignons de plus en plus de la foule et nous tombons par hasard sur un petit musée dont je ne me souviens pas du nom. L’entrée est ouverte à tout le monde. On y consacre seulement 15 minutes, il n’y a pas grand chose traduit en anglais donc nous ne comprenons pas franchement ce qui est expliqué… En tout cas, pour un musée gratuit, c’est très joli et moderne!

Au détour d’une autre ruelle, nous arrivons sur une petite placette, et nous entrons dans un autre petit musée dédié à Xu Xiake (徐霞客, 1587-1641). C’est un célèbre explorateur, géographe et écrivain chinois de la dynastie Ming. Il est connu pour avoir parcouru la Chine à pied pendant des décennies, documentant ses voyages avec des descriptions détaillées des paysages, des reliefs et des coutumes locales. Son œuvre principale, Le journal de voyage de Xu Xiake, est une référence majeure en géographie chinoise. Plusieurs musées dont celui-ci existent en son honneur.

Juste à côté du musée dédié à Xu Xiake, se dresse l’entrée de Mu’s Mansion. Considéré comme la « Cité interdite » de Lijiang, ce complexe architectural était le centre politique et culturel de la famille Mu, qui a gouverné la région pendant environ 470 ans, de la dynastie Yuan à la dynastie Qing, couvrant 22 générations de dirigeants.

Le mauvais temps empêche un peu de profiter de la beauté du lieu. C’est un paradis pour les amoureux de bonsaïs, il y en a partout! Il y en a même un qui a 100 ans.

Nos ventres gargouillants, nous allons manger dans un très joli restaurant de cuisine naxi. Je prends des choux chinois et du tofu et Tristan prend des nouilles. C’est un régal absolu! Même les choux chinois sont délicieux pourtant on pourrait imaginer que ça n’a rien de fantastique.

Tristan craque pour une glace 🫠…
…Alors que moi je craque plutôt pour un petit « flower cake ».

La balade continue au hasard des ruelles. On tombe sur des ruelles encore plus jolies si c’est possible et beaucoup moins fréquentées.

Notre journée commence à être bien remplie et assez fatigante à force de piétiner. On s’arrête boire un café et grignoter.

Le soir en revenant vers l’hôtel, on passe devant les bars à ambiance, et dans l’un d’eux un petit groupe de filles en costume fait une chorégraphie. On y rentre, histoire de voir, mais une fois assis à notre table, l’ambiance a complètement changé! Deux personnes déguisées en grenouille et en personnage de dessin animé font l’animation en dansant sur de la musique « techno ». Quelques personnes du « public » sont elles aussi montées sur la scène et dansent en rythme. Sauf qu’au bout de 10 minutes du même rythme, on sent bien que la motivation n’est plus trop là. Alors imaginez au bout de 30 minutes ! C’est assez drôle à regarder!

Pour rattraper un peu le niveau de ce bar, on va en face et cette fois-ci, c’est un vrai groupe de musique et je dois dire que c’est assez sympa et la chanteuse chante vraiment bien!

Très contente de cette journée, et surtout de la soirée qui m’a vraiment beaucoup plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *