Aujourd’hui, levés pas très tôt, on traverse le vieux centre-ville de Dali de jour cette fois, dans le but d’aller commander un Didi près d’une route praticable par les voitures.

Nous traversons donc de nouveau Tanmen Tiwer et Wuhua Building de jour. Il y a beaucoup plus de monde qu’hier soir!

Tanmen Tower
Wuhua Building

Nous bifurquons vers l’Ouest, dans une rue moins animée, bordée de petits stands de souvenirs chinois et de fruits

Notre Didi commandé, nous arrivons en 15 minutes devant l’entrée du parc. Nous nous dirigeons comme d’habitude au guichet car il est souvent obligatoire de montrer son passeport en même temps que l’achat de son ticket. Bizarrement, cette fois-ci, l’entrée est gratuite, on ne comprend pas bien pourquoi, et on nous dirige vers un long couloir, différent de celui des chinois j’ai l’impression. C’est là que nous apposons notre numéro de passeport dans un petit carnet avant de pouvoir rentrer. Je suppose que nous sommes dans une période très creuse pour que nous puissions y rentrer sans payer.

Les Trois Pagodes sont rapidement visibles. Le parc est immense, tout en long. Il « suffit » de marcher, de places en places, de petits escaliers en petits escaliers pour visiter tout ce qu’il y a à visiter dans ce parc.

Les Trois Pagodes de Dali sont l’un des sites les plus emblématiques du Yunnan. Elles ont été construites sous la dynastie Tang (vers le IXe siècle) par le royaume de Nanzhao, un ancien royaume indépendant du sud-ouest de la Chine.

Leur rôle initial était à la fois religieux (bouddhisme) et protecteur contre les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre et les inondations.

The Three Pagodas, symboles de Dali

Pagode Qianxun (la plus grande) : 69,13 mètres de haut, 16 niveaux, construite en briques recouvertes de chaux blanche.

Les deux pagodes secondaires : 42 mètres de haut, chacune avec 10 niveaux, construites plus tard sous la dynastie Song.

L’ensemble est disposé en triangle, une configuration unique en Chine.

Les panneaux dans ce parc sont « traduits » en français…

En chemin, on rentre dans une petite boutique qui vend de magnifiques théières et tasses. Pour le coup, les prix ici ne sont pas modiques du tout mais tout est fait main et super joli. Je n’ai pas osé prendre de photos de l’intérieur à part la partie « musée ».

Dans un des temples plus loin se situe une grande boutique, où l’on s’arrête quelques instants pour regarder les thés. Un vendeur vient nous proposer de les goûter, et c’est parti pour une heure de dégustation… Cette fois, pas de cérémonie du thé, on s’en fout de notre gueule apparemment 😂.

Évidemment, on repart avec quelques grammes en plus dans le sac…

La dégustation de thé se faisant au premier étage du bâtiment, on a une jolie vue environnante sur les Trois Pagodes derrière nous et le temple que nous allons traverser après.

Nos petits achats. On commence à avoir une petite collection de thés 😜.

Notre balade nous amène à une succession de temples plus jolis les uns que les autres mais l’avant dernier est le plus impressionnant. D’ailleurs, un iranien nous a conseillé de continuer jusqu’au bout jusqu’à voir ce temple, même si on avait envie de faire demi-tour avant.

La France a joué un rôle économique et diplomatique dans le Yunnan, surtout via le chemin de fer du Yunnan, construit au début du XXe siècle pour relier Kunming au Vietnam (alors sous domination française).

Le Yunnan a aussi été une destination clé pour des explorateurs et géographes français, notamment Auguste François, un diplomate et photographe qui a documenté la région à la fin du XIXe siècle.


Plusieurs missionnaires français, comme ceux des Missions Étrangères de Paris, ont également séjourné dans la région pour prêcher le christianisme et étudier les cultures locales.

Les drôles de panneaux traduits en français sont-ils une reconnaissance du lien historique entre le Yunnan et la France, ou une simple adaptation du tourisme? 🫠

Une traduction en français 😅.

Voici le plus grand temple du parc des Trois Pagodes, il s’appelle le Temple Chongsheng ⬇️.

Le temple Chongsheng

Il était autrefois un important monastère bouddhiste du royaume de Dali (dynastie Nanzhao, VIIIe-IXe siècle).

Détruit à plusieurs reprises par des guerres et des incendies, il a été reconstruit récemment pour retrouver son éclat d’antan.

Il est immense et comprend plusieurs halls, pagodes et statues bouddhistes.

C’est l’un des plus grands et plus impressionnants complexes bouddhistes du sud de la Chine.

Le dernier temple est aussi très joli, et il y a moins de monde… Il s’agit du Temple du Grand Trésor Céleste, avec à l’intérieur, une immense statue de Bouddha debout, symbole de sagesse et de compassion.  On peut monter au 3eme étage pour avoir une belle vue sur le Temple Chongsheng.

C’est l’un des temples les plus impressionnants du parc des Trois Pagodes, notamment grâce à la hauteur de cette statue. Les touristes ont l’air d’ou lier de visiter ce temple alors qu’il est l’un des halls principaux du complexe, souvent considéré comme le cœur spirituel du site.

D’ailleurs, comme pour illustrer les propos de ChatGPT (vous aviez cru quoi 🙃), des moines visitent ce temple en même temps que nous. Ils nous disent allègrement « Bonjour! ». J’aurai dû prendre une photo avec eux, je suis sûre qu’ils auraient accepté !

On trouve le chinois très… Poétique ! Certaines traductions sont très jolies.

Ce dernier temple conclut notre visite du parc. Il est 15h passées et nous n’avons toujours pas mangé !

Dès que l’on rejoint la rue, on se jette sur le premier restaurant en vue. Encore une fois, il ne paye vraiment pas de mine mais il s’avère faire de la bonne nourriture comme on aime! Délicieuse!

Une régalade comme on dit!

Un peu par curiosité, et aussi parce qu’il n’est pas encore très tard, nous prenons un Didi direction le lac Erhai, lui aussi un incontournable de cette belle ville de Dali.

Il est possible de louer des scooters électriques ou des vélos mais au vu de l’heure et de la météo, on se dit qu’on va simplement marcher le long de l’eau. Pour faire le tour du lac, il faudrait 7 ou 8h en scooter, ou 4h en voiture, sans s’arrêter !

Du calme.. ça fait du bien !

La balade est plutôt très agréable. Nous rentrons à l’hôtel en Didi.C

Comme nous avons mangé comme des rois et comme des ogres, il n’y a pas si longtemps, on sort acheter des fruits en guise de repas du soir pour rentrer regarder un film 🎥.

Et voilà pour aujourd’hui. Une journée très sympathique et r

One Reply to “Chine – day 14 – The Three Pagodas, tea tasting and Erhai lake”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *